Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Tempête en cuisine!
Avis de Tempête en cuisine!
Publicité
Avis de Tempête en cuisine!
Archives
15 janvier 2008

Gâteau d'invitation.

Ma maman adorée va bientôt fêter ses 60 printemps. Pour se faire, elle s'est dit qu'entourée, ce serait encore mieux. Je me chargeais donc de l'aider en proposant de lui confectionner ses cartes d'invitation. La première phase fût celle de la mise en imagination à la recherche de l'originalité. Cette phase étant close, il fallut m'atteler à la tâche: j'avais pour idée désormais de prendre en photo un gâteau orné de bougies indiquant 1948 (année de naissance de ma mère, of course). Et voici le résultat :   

invit2_004      .

Voici donc la recette de ce gâteau consciemment piochée dans le hors série de la collection marabout chef "gâteaux simplissimes".    

Gâteau à la cannelle

d_c_07_005

Pour 12 personnes

Préparation 15 minutes

Cuisson 30 minutes

Pour donner à ce gâteau toute sa légèreté, prenez soin de bien battre le beurre, l'extrait de vanille et le sucre.

60 g de beurre ramolli
1 càc d'extrait de vanille
150 g de sucre en poudre
1 oeuf
150 g de farine à levure incorporée
80 ml de lait
10 g de beurre fondu
1 càc de cannelle moulue
mélangée avec 1 càc de sucre en poudre

  1. Préchauffez le four à 180-190°c. Graissez un moule à manqué de 22 cm de diamètre; tapissez-en le fond de papier sulfurisé.

  2. Travaillez le beurre ramolli, l'extrait de vanille, le sucre et l'oeuf dans un petit saladier avec un batteur électrique pour obtenir un mélange aéré; cela vous prendra entre 5 et 10 minutes.

  3. Avec une cuiller en bois, incorporez la farine et le lait en remuant délicatement. Versez ensuite le mélange dans le moule.

  4. Faites cuire environ 30 minutes au four. Démoulez le gâteau sur une grille puis retournez-le. Badigeonnez-le de beurre fondu et saupoudrez-le du mélange de cannelle et de sucre. Servez chaud.

d_c_07_003

Au final : pour le peu de beurre présent dans la recette, ce gâteau est d'un moelleux extraordinaire. Par contre, je pense que pour 12 personnes, comme il l'est mentionné dans le livre, il est nécessaire de doubler les proportions.

d_c_07_007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité