08 janvier 2008

Nouvelle version

Basic_cookingEt oui, une version toute neuve (2008!) issue du sympathique livre Basic Cooking / Pâtisseries entre copains (éd. SOLAR)

Gâteau au fromage blanc
Un jeu d'enfant!

d_c_07_017

Pour 12 parts

100 g de raisins secs, 1 càs de rhum, 4 oeufs, 2oo g de sucre (remplacé par l'équivalent en canderel), 1 sachet de sucre vanillé, 1 kg de fromage blanc (j'ai mis de 0%), le zeste et le jus d'un gros citron non-traité, 1 sachet de levure.

Pour le moule: beurre et chapelure

Après la cuisson: sucre glace

Faites macérer les raisins dans le rhum. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, battez-les en neige ferme et mettez-les au frais. Beurrez soigneusement le moule et saupoudrez-le de chapelure. Préchauffez le four à 170°c.

d_c_07_010

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre (ou le canderel) et le sucre vanillé. Ajoutez progressivement le fromage blanc, puis le zeste et le jus de citron, en une seule fois. Ajoutez la levure. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet, puis versez la pâte dans le moule.

d_c_07_012

Mettez au four à mi-hauteur pendant environ 1 heure. Le gâteau doit être bien ferme. Laissez refroidir et démoulez. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

d_c_07_015

Le résultat final ne correpondait pas vraiment à celui escompté au vue de la photo. La texture était "granuleuse", certainement dû à l'utilisation du fromage blanc 0%...

Posté par cissoucebe à 17:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Nouvelle version

Nouveau commentaire